3 -       L'éther  
 
                H2 (Hypothèse de l'éther) – Notre univers E1 est né dans l'univers E2 en un point d'une boule B semblable à notre terre. Cette boule B est un corps solide sphérique à 5 dimensions qui est en rotation autour de l'un de ses diamètres alpha-omega (par rapport aux corps semblables voisins). Alpha et omega sont appelés les pôles de la boule B. Notre univers E1 est né au pôle alpha et selon un processus qui sera détaillé à la page 10.
         Cette boule B est entourée d'une "atmosphère" ∑ à 4 dimensions qui est constituée d'une très fine couche gazeuse. Cette "atmosphère" ∑ est appelée éther parce qu'on verra qu'elle est notamment le support sur lequel se propagent les ondes lumineuses. La boule B sera souvent appelée le noyau de l'éther.
         Dans l'atmosphère terrestre peuvent se propager des ondes sonores et des ondes lumineuses. On suppose qu'il en est de même dans l'éther : les atomes de l'éther peuvent émettre ou absorber des ondes dites de type L (Lumière)  et les vibrations des molécules en un point de l'éther peuvent se propager dans l'éther par des ondes dites de type S (Son).  On admet que le rapport des vitesses de propagation des ondes de types L et S, définies à l'aide du temps de l'univers E2 et relativement au solide B, est du même ordre de grandeur que le rapport vitesses de la lumière et du son dans l'air (de l'ordre de 106). 
         On admet que la vitesse de propagation cM des ondes de type S en un point  M  de l'éther ne dépend que de la température absolue uM de l'éther en M selon la loi classique : cM = racine carrée de uM  (par un choix judicieux des unités).   
         Voici quelques définitions qui seront utiles :
         -Le méridien d'un point M de l'éther est le demi-cercle d'extrémités alpha et omega qui passe par M. Localement les méridiens sont assimilables à des droites parallèles et leur direction commune est précisément la direction privilégiée mise en évidence à la page 1.
         -Le temps propre d'un point M de l'éther est la distance de M au pôle alpha comptée le long du méridien de M, l'unité employée étant souvent la seconde qui vaut  c  "mètres-temporels" (ainsi appelés pour rappeler que ces mètres sont mesurés le long des méridiens)  où   c  = 299 792 458. 
         Le rayon R de l'éther calculé à la page 15, est  de l'ordre de 35 milliards d’années-lumière. Le temps propre des points de l'équateur  de l'éther vaut donc τ  = πR/2 soit environ 55 milliards al
        
         Remarque - On verra que les ondes lumineuses sont des ondes de type S ; les ondes de type L sont donc environ un million de fois plus rapides que la lumière : c'est surprenant mais il ne faut pas oublier que cela se passe dans l'espace totalement inconnu E2



Créer un site
Créer un site